Votre panier est vide

Introduction

Lorsque nous parlons de musculation, nous avons toujours tendance à nous focaliser uniquement sur les exercices aux haltères, ou sur les exercices au poids du corps. Il ne fait aucun doute que l’efficacité de ces deux méthodes de musculation n’est plus à prouver. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont les plus pratiqués. Ce sont des méthodes qu’on qualifie souvent de traditionnelles. Mais la musculation aux bandes de résistances connait tout de même de nombreux adeptes. Cette méthode n’est d’ailleurs pas nouvelle puisque les premières utilisations remontent aux alentours du 19ème siècle. Elle ne prétend pas remettre en question le travail à la charge libre ainsi qu’aux poids du corps, puisque bon nombre de sportifs trouvent leur compte en combinant ces diverses méthodes. Cela étant dit, la musculation aux bandes de résistance présente certains avantages non-négligeables. Elle s’adresse surtout aux sportifs qui s’entraînent seuls à la maison, et qui ont pour objectif d’acquérir une masse musculaire raisonnable. Pour les bodybuilders, les haltères, les poids en tout genre et les machines restent les principales options pour l’hypertrophie musculaire.

Qu’est ce qu’une bande de résistance?

Les bandes de résistance appelées encore bandes élastiques sont des accessoires utilisés pour effectuer des exercices de musculation, en se basant bien évidemment sur la résistance de la bande en caoutchouc lors de sa tension. Si, durant les exercices aux poids et haltères, ainsi que les exercices aux poids du corps, la résistance est constante, avec la bande élastique, la résistance augmente proportionnellement en fonction de la tension exercée sur cette bande. Pour pouvoir étirer l’accessoire, il faudra donc exercer un effort musculaire important de la même façon que lorsqu’on utilise un haltère. La bande de résistance est donc un accessoire à prendre tout à fait au sérieux. Il peut être utilisé non seulement pour augmenter la masse musculaire, mais aussi pour améliorer la force, la vitesse, l’explosivité, la souplesse, l’endurance dans le cadre de nombreux exercices et dans des activités sportives autres que la musculation... La bande de résistance est ainsi devenue l’un des accessoires principaux des sportifs dans les préparations physiques afin d’acquérir une condition physique solide.

Les avantages de la bande de résistance

Lors des exercices avec poids et haltères, il faut systématiquement « soulever », en d’autres termes, les mouvements s’effectuent de bas en haut. Pour bénéficier d’une résistance dans les mouvements latéraux il faudrait utiliser des machines avec poulie (équipements plutôt onéreux que vous trouverez uniquement en salle de gym), ou tout simplement recourir à une bande élastique! Elle vous permettra de travailler vos muscles de haut en bas, latéralement ou diagonalement selon les types d’exercice, et les muscles ciblés. Les possibilités sont donc immenses s’agissant des exercices pouvant être effectué avec cet accessoire. Vous pourrez par exemple effectuer des exercices de tirages, ce qui n’est évidemment pas le cas avec des haltères.

Il faut aussi mentionner le fait selon lequel, la fonte… c’est de la fonte et elle pèse lourd (ou pas). Cela représente à la fois un avantage et un inconvénient pour celui qui pratique la musculation étant donné que plus il évolue dans le domaine, plus il va vouloir, mais aussi pouvoir soulever encore de plus en plus lourd. Il n’aura donc pour limite que la masse qu’il pourra soulever. Mais le problème se pose lorsque le sportif en question effectue ses exercices à domicile et qu’il y a peu, voire pas d’espace. Les disques en fonte, les barres, les racks… prennent inévitablement de la place, et ce n’est pas le plus adapté si votre appartement est plutôt exigu. De plus, vous ne pourrez pas transporter avec vous, ces nombreux accessoires lorsque vous vous déplacez. S’ajoute à cela le fait selon lequel le travail aux poids et haltères soumet le corps à un sérieux stress. Ainsi le risque de blessure est plus important notamment pour les débutants, pour les personnes âgées, voire les pratiquants de niveau avancé qui soulèvent des charges importantes. C’est d’ailleurs pour cela que l’aide ou l’assistance d’une personne est vivement recommandée lors des séances de musculation avec haltères en cas de charges lourdes. Les blessures au niveau du dos et des épaules sont d’ailleurs les plus fréquentes pour les sportifs qui s’entraînent aux haltères.

Suite à ces diverses raisons, on peut dire que les bandes élastiques ou bandes de résistances restent les plus adéquates si vous n’avez ni le temps, ni les moyens pour allez en salle et que vous voulez effectuer vos exercices de musculation à la maison, sans assistance. Ces accessoires sont faciles à transporter en raison de leur légèreté. Vous n’aurez qu’à les ranger dans votre sac de voyage, et vous ne risquerez pas de faire l’impasse sur vos séances de musculation lors de vos voyages. Les bandes de résistance peuvent être utilisé n’importe où et n’importe quand tout en présentant peu de risque de blessure pour l’utilisateur.

Avec une bonne panoplie de bande élastique, vous pourrez effectuer de multitudes d’exercices à un coût moindre. En effet, le prix des bandes élastiques restent parfaitement abordables, compte tenu des avantages dont on peut lui concéder. Des équipements de bande de résistance pour débutant coûtent moins chers que leurs équivalents en charge libre. Assurez-vous tout de même d’acheter un produit de bonne qualité, car certaines bandes élastiques de qualité médiocre perdent de leur résistance au bout de quelques séances de musculation avec. Les bandes de résistance élastiques sont par exemple d'une grande qualité, en plus d'être conçues en plusieurs résistances, pour être utilisées par tous.

Il faut tout de même admettre que les bandes élastiques connaissent une réelle limite. Certes, la bande élastique dispose d’une variété de résistance allant du léger, moyen, jusqu’au lourd mais au-delà d’un certain seuil, elles ne peuvent plus rivaliser face aux haltères qui ne connaissent de limite que la charge maximale que vous pourrez soulever. C’est pour cela la bande de résistance s’adresse surtout aux pratiquants de la musculation ayant un objectif intermédiaire, en d’autres termes, les pratiquants de la musculation « douce ». Les culturistes et les haltérophiles n’y trouveront pas entièrement leur compte. De plus, sans pour autant poser de grandes difficultés, l’utilisation des bandes élastiques requièrent un temps d’adaptation. Il faut donc s’habituer un peu avant de pouvoir bien manier cet accessoire.

Conclusion

Nombreux sont les personnes qui souhaitent faire de la musculation pour perdre de la masse graisseuse, gagner en force, en masse musculaire, en endurance, en puissance et en explosivité, ou tout simplement pour rester en bonne santé… mais faute de temps et de budget ils ne peuvent pas (ou ne veulent pas) aller s’entrainer en salle de gym ou se payer un équipement d’haltères, disques de fontes, etc… D’autres ne peuvent tout simplement pas utiliser ces équipements à cause d’un quelconque problème de santé. Les bandes élastiques se présentent donc comme étant une alternative pratique, et à moindre coût tout en restant efficaces et polyvalentes. Elles ne causent pas ou peu de stress au niveau des articulations, et réduisent les risques de blessure. Elles conviendront donc parfaitement aux débutants, aux personnes âgées et aux sportifs victimes de blessure, particulièrement les modèles avec poignées, vendus sur notre boutique, qui seront extrêmement confortables à utiliser! Grâce à cet accessoire, aux exercices adéquats et à une alimentation adaptée vous verrez que vous obtiendrez des résultats concrets. Alors n’hésitez plus, et faites de la bande élastique, votre nouvel accessoire d’entraînement préféré.