Votre panier est vide

Introduction

Lors des activités sportives, le corps bouge dans tous les sens, et la poitrine est en permanence secouée, et risque de souffrir. Les risques de blessure au niveau de la poitrine, dépendront bien évidemment de la taille de celle-ci, et de l’intensité des mouvements effectués. Cette intensité du mouvement sera en fonction de l’exercice, ou de l’activité sportive pratiquée. Lors des séances de cardio, il arrive que nous fassions par exemple des exercices de corde à sauter. La poitrine serra dans ce type d’exercice, plus malmenée que durant une séance de développé-couché. L’usage de brassière est négligé voire méconnu de beaucoup de sportives, surtout débutantes. Cet article va donc se focaliser sur la fonction première d'une brassière, et sur quelques astuces afin de pouvoir choisir la brassière la plus adéquate pour votre corps, et bien sûr pour le sport que vous pratiquerez.

À quoi sert une brassière de sport?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les brassières de sport s’adressent bien évidemment aux femmes, mais surtout à celles qui ont une forte poitrine. Ces brassières sont d’autant plus nécessaires lorsque l’exercice ou l’activité sportive pratiquée génère des impacts importants. Sans brassière, la poitrine bougera de haut en bas. Vous constaterez que c’est désagréable, voire douloureux. Cela implique aussi le fait selon lequel lors des activités sportives, la poitrine, si elle n’est pas maintenue, peut provoquer une surcharge pondérale au niveau du rachis dorsal. Dans une moindre mesure, cela va vous gêner dans vos mouvements, et dans le pire des cas vous pourrez vous blesser. Ainsi, pratiquer des activités sportives sans soutien peut non seulement être dangereux pour la poitrine, mais également pour le dos.

C’est dans l’objectif de remédier à ces multiples inconvénients que la brassière a été créée pour les sportives. Elle servira donc à maintenir la poitrine en place sans pour autant l’écraser ou la gêner; du moins si vous choisissez la taille adéquate. Cet accessoire permettra ainsi de préserver la poitrine sur le long terme et éviter, par exemple, les ptoses mammaires, c’est-à-dire, l’affaiblissement, et la descente du sein. Par ailleurs, c’est une tenue très confortable, idéale par exemple pour les séances de musculation ou de fitness. Elle est parfaitement adaptée pour les saisons de forte chaleur, car grâce à sa conception, vous serez parfaitement aéré.

Il faut aussi souligner le fait selon lequel le soutien-gorge normal n’est pas suffisamment adapté pour le sport, au contraire, persister à le porter pourrait avoir un effet totalement contraire étant donné qu’il pourrait accroître les risques de blessures, d'affaissement ou encore de déformation de la poitrine.

Bien choisir sa brassière de sport

Il est tout à fait important de bien choisir la brassière que vous portez. Tout d’abord, pour qu’une brassière soit parfaitement adéquate, il faut qu’elle corresponde à votre mensuration. Pour cela, vous devez mesurer votre tour de dos et connaître le bonnet de votre poitrine. Une brassière trop large ne sera pas efficace, car elle ne pourra pas jouer son rôle de maintien tandis qu’une brassière trop étroite risquerait de gêner, de trop compresser la poitrine, de restreindre l’amplitude de vos mouvements, ou encore d’entraver la bonne circulation du sang... Notons que pour les grands bonnets, le mieux est d’adopter les modèles à bonnets individuels. Ces modèles assureront un maintien plus efficace et plus précis.

Le niveau de maintien de la brassière peut quant à lui varier en fonction de l’exercice physique ou de l’activité sportive effectuée. Ainsi, le maintien de 1er niveau concernera les exercices ou les activités sportives de degré modéré. Le 2ème niveau sera destiné aux exercices ou activités sportives à impact fort. Le 3ème niveau de maintien quant à lui, est consacré aux impacts très forts. L’idéal serait donc d’avoir une brassière pour chacun des types d’exercices ou d’activités sportives de différent niveau..

S’agissant des bretelles, si possible, optez pour celles qui sont larges, et en forme de X ou de Y. Elles doivent en effet être large pour ne pas marquer, irriter, voire blesser les épaules. Les bretelles en X ou en Y vous permettront quant à elle d’avoir une liberté totale de mouvement. Les bretelles droites ont tendance à tomber des épaules lors des exercices physiques. Et à la longue, cela peut être très gênant. La bande élastique placée sous la poitrine doit, elle aussi, être suffisamment large, car elle joue aussi un rôle important dans le maintien et le soutien de la poitrine. De cette façon, elle ne risquera pas non plus de marquer et d’irriter la peau.

S’agissant de la composition du tissu, il n’y a rien de mieux que les fibres naturelles, c’est-à-dire les brassières fabriquées à base de coton. Les tissus en coton sont plus confortables, doux et n’irritent pas la peau. Les brassières fabriquées à base de fibre synthétique disposent bien sûr de certaines caractéristiques anti-transpirantes et évacuent l’humidité rapidement, mais n’oublions pas que la transpiration est un mécanisme normal et particulièrement lors des efforts physiques. Elle permet notamment de réguler la température corporelle en humidifiant la peau. Le mieux est de passer la brassière à la machine à laver après chaque utilisation afin d’éviter le développement des bactéries et éviter les infections.

Il faut tout de même ajouter que, le tissu de la brassière doit contenir une quantité suffisante d’élasthanne (connue aussi sous le nom de spandex ou de lycra), une fibre synthétique réputée pour son élasticité, afin d’assurer un maintien optimal. Quoi qu’il en soit, une large gamme de brassière de qualité à un prix tout à fait abordable et pour tous les goûts est disponible sur notre site. Vous pourrez faire votre choix entre les brassières fabriquées à partir de fibres naturelles ou de fibres synthétiques. On peut admettre qu’elles ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans l’hypothèse où vous achetez le produit en magasin, lorsque vous êtes dans la cabine d’essayage, effectuez tout de même des mouvements afin de tester l’efficacité de la brassière. De cette manière, vous n’aurez plus aucun doute possible.

Conclusion

Les brassières sont donc des tenues indispensables pour toutes les femmes qui pratiquent des activités sportives que ça soit occasionnellement ou quotidiennement afin d’éviter le vieillissement prématuré des seins. C’est un accessoire très pratique, car il est léger et permet une liberté de mouvement totale. La brassière est aussi très confortable lorsqu’elle correspond parfaitement à votre morphologie. D’ailleurs, vous serez désormais en mesure de choisir celle qui vous conviendra le plus. Mais mis à part le côté utile, pratique, et le confort qu’elle procure, nous pouvons aussi admettre que si vous associez ce vêtement à un legging, et une jolie paire de basket, vous serez au top. La brassière est la tendance actuelle puisque c’est une tenue très esthétique. Elle dévoile parfaitement votre silhouette sportive. Mais n’oubliez pas qu’au bout d’un certain temps, le tissu perd de son élasticité. L’idéal serait de changer de brassière tous les 6 mois voire moins étant donné le prix bon marché de ce vêtement. Pour prendre soin de son corps, il ne suffit pas seulement de faire du sport, il faut avant tout savoir choisir les tenues adéquates. Si vous voulez être plus performant, il est donc grand temps d’adopter la brassière!