Votre panier est vide

Introduction

Lorsque nous débutons en musculation, nous nous posons souvent les questions classiques telles que: par quel programme commencer? Quels exercices effectuer? Quel régime adopter? Manger d'une façon particulière? Mais nous ne nous posons presque jamais la question de l’utilité de certains outils ou accessoires, comme les gants de musculation… Et c’est tout à fait normal. Mais au fur et à mesure que vous pratiquerez et que vous évoluerez, vous allez constater qu’ils vous seront d’un grande aide. La plupart des sportifs qui font de la musculation depuis un certain temps, portent des gants de musculation pour de multiples raisons, et contrairement à ce que vous pourrez penser, ce n’est pas pour l’aspect esthétique, du moins pas uniquement! Nous allons donc voir dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez porter ces accessoires durant vos séances de musculation et comment les choisir.

Pour éviter les ampoules, les cornes et les callosités

Nous savons que les ampoules, les cornes, et les callosités sont causées par les frottements prolongés. Suite aux exercices de musculation réguliers avec des barres de traction, des haltères, ou autres poignées, des cloques peuvent se former sur la paume des mains, puis la peau durcit, et laisse apparaître des cornes ou des callosités. Pour de nombreux sportifs, et surtout pour les hommes, cela n’a aucune importance. Certains en sont même fiers, car elles sont les signes de l’effort… Mais pour ceux ou celles qui se soucient de l’esthétique de leurs mains, ces petites couches épaisses et durcies peuvent rapidement devenir des problèmes. Il faut aussi mentionner que si ces réactions sont en général inoffensives, elles peuvent parfois être une source d’infections. Les gants de musculation sont donc les solutions pour cela. Ils protégeront vos mains afin d’éviter les frottements de la paume des mains contre les barres, les haltères, les poignets par exemple lors des exercices de rowing, de curl, de développé couché, de tirage, ou de traction…

Pour avoir un bon « grip » ou une bonne prise

Beaucoup de sportifs se blessent en lâchant involontairement les barres de musculation. En fait, lorsque vous travaillez avec des haltères à charge légère, le problème ne se présente pas, mais plus vous augmenterez la charge, plus vous devrez vous appliquer, et faire des efforts afin que cet accessoire ne vous glisse pas des mains. De plus, durant l’effort physique nous transpirons abondamment et cela ne facilite pas la bonne prise des haltères. La surface interne des gants de musculation a été confectionnée de manière à avoir un contact parfait avec celle de la barre métallique. De cette manière, les haltères ne glisseront pas de vos mains. Vous diminuerez ainsi les risques de blessures, tout en vous donnant la capacité d’effectuer les exercices correctement. Les gants de musculation contribuent donc dans une certaine mesure à l’amélioration de votre performance.

Comment choisir ses gants de musculation

L’idéal est d’avoir une paire de gants qui corresponde parfaitement à la taille de vos mains, confortable, résistante et qui protège bien la paume et les poignets lors des séances de musculation.

S’agissant de la matière des gants, le plus important, est, bien évidemment, celle de la partie inférieure qui est en contact avec les haltères, les barres, les poignets… Il n’y a pas mieux que le cuir pour assurer un meilleur grip, une meilleure « adhérence ». Il a aussi pour avantage d’être épais et résistant. Ainsi, vos mains seront protégées des frottements répétés durant les exercices, et ne risqueront pas de présenter des ampoules, des callosités ou des cornes. Les gants en cuir sont donc parfaits pour les exercices de musculation nécessitant une charge lourde.

Mais il faut aussi reconnaître que les matériaux synthétiques ne cessent de s’améliorer. Ils sont la plupart du temps, plus souples, permettent une meilleure aération des mains, et ont une propriété anti-humidités ce qui vous évitera de passer vos gants à la machine à laver trop souvent. Vous pouvez donc choisir la matière qui vous conviendra le plus en fonction des exercices que vous allez effectuer. Assurez-vous tout de même que l’épaisseur des gants ne soit pas trop excessive, car si c’est le cas, ils risqueront de limiter les mouvements et la préhension de vos mains.

Il faut aussi souligner que les gants de musculation ne serviront pas à protéger uniquement la paume des mains. Ils ont aussi été confectionnés de manière à préserver les poignets de diverses blessures. En effet, les poignets sont des articulations très sollicitées et soumises constamment à du stress lors des exercices de musculation, surtout quand il s’agit de soulever des charges lourdes. Sans gants de musculation, ces articulations s’exposent à de grands risques de blessures (tendinite, luxation...). Et une blessure aux poignets vous privera d’une grande partie de vos exercices de musculation (les exercices nécessitant l’utilisation des mains) pendant un bon bout de temps. Cela pourrait freiner votre évolution et vous risquerez même de régresser (diminution de la masse musculaire liée à l’inactivité physique prolongée). Il faut tout de même noter que dans le cas où cela arrive (tous les sportifs se blessent à un moment ou à un autre), il n’y a pas lieu de se décourager. Après une rémission complète, il vous sera facile de rattraper votre retard.

Quoi qu’il en soit, afin de réduire le stress et ainsi, les risques de blessures auxquels les poignets sont exposés, assurez-vous que les gants de musculations que vous vous apprêtez à acheter disposent d’une bande de velcros qui s’enroulera parfaitement autour de vos poignets afin de bien les protéger. Cela vous permettra aussi d’avoir une meilleure performance durant les séances avec charges lourdes. Ces bandes de velcros contribueront par ailleurs, à un meilleur maintien des gants et ainsi, les tenir en place. Il y a donc diverses gammes, qualité, et types de gants à un prix tout à fait abordable pour une protection optimale.

Conclusion

Les gants de musculation sont donc des accessoires d’une grande utilité lorsque vous savez les choisir. Ils serviront à protéger vos mains et vos poignets durant les séances de musculation. Grâce à eux, vous ne risquerez pas non plus, de présenter des cloques, des cornes ou des callosités au niveau de la paume. Ils vous assureront un meilleur « grip », utile surtout lorsque la surface des barres, des haltères et des poignets est glissante. Vous diminuerez ainsi les risques de blessure. Vous allez aussi constater, que ces gants vous procureront un confort parfait, ce qui vous garantira une meilleure performance. Et sans être hypocondriaque, il faut aussi mentionner que ces gants vous assureront une protection contre les bactéries et les maladies qui peuvent se transmettre via la transpiration, surtout si vous vous entraînez dans les salles de musculation, où les matériels passent inévitablement de main en main. Certains sportifs, n’utilisant pas de gant peuvent laisser des traces de transpiration sur le matériel qu’il vient d’utiliser. Sans les gants de musculation, vous vous exposerez à ces bactéries et maladies qui se transmettent par l’intermédiaire des sueurs. Tout ça pour dire que les gants de musculation sont indispensable pour de multiples raisons et il est grand temps pour vous d’en acheter une paire si ce n’est pas encore le cas, étant donné que c’est un accessoire à la portée de tous les bourses.